business logo

FOIRE AUX QUESTIONS

F.A.Q
QUESTIONS RÉPONSES

Est-ce possible de faire évaluer mes études faites à l'étranger avant d'immigrer?

Pour pouvoir travailler ou étudier au Canada, l’ Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada n’est pas toujours requise. Avant de faire une demande, vérifiez d’abord si l’employeur, l’organisme de réglementation ou l’établissement d’enseignement visé a besoin de ce document.
Si vous avez vraiment besoin d’une évaluation comparative, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au Québec pour présenter votre demande. Vous pouvez le faire depuis l’étranger.

Comment puis-je savoir si ma demande a été reçue avant l’atteinte du nombre maximal selon les modalités de gestion de la demande en vigueur?

Votre demande sera reçue et traitée par le Ministère si vous avez reçu un accusé de réception confirmant l’ouverture de votre dossier et l’encaissement des frais exigés. Si votre demande a été reçue après l’atteinte du nombre maximal selon les modalités en vigueur, elle vous sera retournée et les frais exigés ne seront pas encaissés.

Dois-je soumettre les résultats d’un test d’anglais à l’écrit au moment de présenter ma demande?

Tout candidat qui présente une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir des points pour sa connaissance du français et de l’anglais écrit. Pour ce faire, il doit obligatoirement soumettre les résultats d’un test standardisé.

À quoi sert la liste des domaines de formation?

La liste des domaines de formation a pour objectif de favoriser la sélection de candidats ayant acquis une formation, sanctionnée par un diplôme, dans un domaine prometteur au regard des besoins en main-d’œuvre établis à moyen terme. Cette liste répond notablement aux exigences québécoises du marché du travail.

Puis-je être refusé sous la catégorie d'un travailleur qualifié même après avoir obtenu plus de 67 points?

Oui. Le Canada accepte les travailleurs qualifiés dépendamment de leur capacité à s'intégrer économiquement au Canada. Ainsi, si un agent de citoyenneté et d'immigration Canada suppose que le total des points ne reflète pas nécessairement la capacité du demandeur à réussir son établissement économique au Canada, il pourra à ce moment prendre une décision défavorable et refuser son application indépendamment de son score

Sous la catégorie de travailleur qualifié, est-il possible de soumettre ma demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada?

Comme règle générale, les demandes pour cette catégorie sont remises à un bureau d'immigration canadien à l'extérieur du Canada. Toute fois, dans certains cas, il peut être possible de soumettre une application à l'intérieur du Canada sous des circonstances d'ordre humanitaire.

Quand dois-je payer les frais gouvernementaux?

Les frais gouvernementaux doivent être soumis en même temps que votre demande d'immigration au Canada et sont remboursables en tout temps avant l'évaluation de la demande par un agent d'immigration. Si des taxes provinciales sont applicables, elles sont payables au moment où votre demande est soumise auprès de la province. Les frais de droit de résidence permanente peuvent être payés à tout moment avant la délivrance de visa de résidence permanente et sont remboursables si, pour une raison quelconque, vous ne devenez pas résident permanent du Canada.

Existent-ils d’autres frais relatifs à la demande d’immigration au Canada?

Vous aurez également à payer les frais liés aux examens médicaux et, si nécessaire, à la certification et/ou traduction des documents en français ou en anglais. De plus, le programme fédéral des travailleurs qualifiés exige des candidats une évaluation de leur diplôme étranger par un organisme canadien désigné.

Y a-t-il a un minimum de points requis pour le PEQ ?

Non, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certain nombre de points pour être admissible au PEQ.

Les relevés de notes d'une université française peuvent-ils être soumis comme preuve de compétences en français ?

Oui. Que ce soit le volet des diplômés ou le volet des travailleurs étrangers, un diplôme d’études secondaires ou post-secondaires d’une durée d’au moins trois ans et complété entièrement en français satisfera à l’exigence de la langue française.